samedi 29 octobre 2005

Le Principe de Précaution : Réalité ou Manipulations

La notion de Principe de Précaution a pris naissance semble-t-il en Allemagne où le Vorsorgeprinzip autorisait les pouvoirs publics à prendre toutes "mesures nécessaires et raisonnables" pour faire face à des risques éventuels. Le Principe de Précaution a pris place au début des années 1980 dans les débats internationaux sur l'environnement et est apparu officiellement dans la charte Mondiale de la Nature adoptée par les Nations Unies en 1982.

Lire la suite...

La décentralisation est-elle une avancée démocratique ?

Ce jeudi, nous nous sommes rendu avec Stéphane Belleteste, à l’invitation de Thomas Bonzy à la salle Décibeldonne de Meylan, au premier dîner débat de l’association Nouvelle Démocratie, sur le thème : « la décentralisation est-elle une avancée démocratique ? », avec la participation de Michel Destot, Député Maire PS de Grenoble, Vice-président de l’association des Maires des grandes villes de France, Dominique Dord, Député Maire UMP d’Aix les Bains, Vice-président de groupe UMP à l’Assemblée Nationale et Sébastien Bernard, professeur de droit public à la faculté de Droit de Grenoble, dont j’ai apprécié la justesse et la pédagogie.

Lire la suite...

Le tunnel sous la Bastille : La pétition d'initiative populaire...

En avant première, nous vous faisons part de notre action, que je qualifie de référendum d'initiative populaire, concernant la nécessaire réalisation de cette rocade Nord, que nous attendons depuis tant de temps pour le désengorgement de Grenoble et de son agglomération, pour une vrai qualité de vie écologique et environnementale, pour le bien être de chacun et pour que l'activité économique puisse reprendre, que Grenoble et son agglomération puisse redevenir compétitif.

Lire la suite...

Le parc des Blanc Manteaux

Tandis que je sortais d’une réunion du Samu Social International à Paris, que j’ai malheureusement écourté, dut à la grève nationale, affectant les transports, j’allais m’inquiéter de la validité de mon billet de train. Même si j’aime la ville de Paris, je lui préfère notre ville de Grenoble, et je n’avais pas l’intention de rester un jour de plus dans la capitale, à cause de ces évènements.

Lire la suite...