Mise en accessibilité de la gare de Grenoble

Afin d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux quais de la gare de Grenoble, des travaux importants sont engagés jusqu’au premier trimestre 2009.

Trois nouveaux ascenseurs desserviront les quais 2, 3 et 4 en complément de celui qui dessert déjà le quai n°1. Leur mise en service sera progressive, de septembre 2008 à mars 2009. Autre chantier : la rehausse du quai n°2, le quai qui accueille le plus de trafic TER, afin de faciliter l’accès des usagers aux trains. Consulter le Schéma de principe des aménagements.

Ce projet d’aménagement global du secteur de la gare est financé par sept partenaires : l’État, la Région Rhône-Alpes, Réseau Ferré de France, la ville de Grenoble, Grenoble Alpes métropole, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise et le Conseil Général de l’Isère. Le maître d’ouvrage du projet est Réseau Ferré de France (RFF). Le montant total du projet s’élève à 4,380 M€. La Ville de Grenoble participe à hauteur de 382 000€ (8,740 %) .

Pour faciliter la circulation en gare, une signalétique sera installée jusqu'à la fin des travaux. Le trafic et l'accès aux quais seront maintenus.

Ce projet d’amélioration de l’accessibilité s'inscrit en faveur du développement de l’offre de transport ferroviaire sur la région Rhône-Alpes.

Les principaux travaux sont programmés cet été 2008 afin de bénéficier de la suspension momentanée des circulations ferroviaires sur la ligne Valence-Moirans du fait des travaux de modernisation de cette ligne.

Pour plus d'infos : http://www.sillonalpinsud.fr

Enfin, pour ne pas multiplier les temps de gêne aux usagers, ces travaux sont également coordonnés avec les travaux de rénovation de la gare routière de Grenoble; un projet mené par le Conseil Général de l'Isère.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.