Election à la présidence du MoDem Isère ce 18 juin 2011

Conformément à nos statuts, nous allons procéder à l’élection des équipes départementales (Conseil départemental et Président) qui feront vivre notre Mouvement localement pour les 3 prochaines années...

Je vous laisse prendre connaissance de ma profession de foi à l'élection à la présidence du Mouvement Démocrate de l'Isère...

ensemble.jpg Être ensemble, loin des ambitions personnelles, loin des petits jeux politiciens, loin des luttes pour une illusion de pouvoir…

Être ensemble, pour imaginer une nouvelle façon d’agir, concrète, efficace, honnête, consensuelle et solidaire…

Être ensemble, dans le respect des valeurs fondatrices de notre mouvement : humanisme, pragmatisme et responsabilité.

Il ne peut exister qu'un seul Centre comme l'a affirmé François Bayrou, en refusant la « confédération des centres » proposée par Jean-Louis Borloo.

Nous n'avons pas vocation à faciliter la réélection de Sarkozy. Il ne peut donc exister qu'un seul Centre, celui indépendant que nous voulons constituer.

Mais être indépendant n'est ni facile ni anodin… L'indépendance nous oblige à être cohérents !

L'indépendance, c'est la liberté, de penser, de s'exprimer, de débattre, d'agir et d'entreprendre. On ne peut revendiquer l'indépendance sans la liberté. Nous ne pouvons nous contenter de nous placer dans le sillage des pseudo « grands partis ». Nous devons cheminer librement en tant qu'entité militante autonome.

L'indépendance, c'est aussi la responsabilité. L'indépendance n'est pas un état de choses. C'est un devoir. Ce n’est pas un privilège, c'est un engagement. C'est en nous même, avec notre raison et notre audace, que nous pouvons trouver les meilleures solutions aux vrais problèmes.

L'indépendance, c'est l'originalité. Plus l'Homme est conformiste, plus il est dépendant. Par notre créativité, nous trouverons de quoi faire évoluer nos territoires.

Profitons-en pour être visionnaires. La réforme territoriale implique de multiples contraintes face auxquelles le Mouvement Démocrate de l’Isère doit par son originalité être porteur de lien et d'innovation sociale, économique, environnementale, éducative, en plaçant toujours la personne au cœur du débat.

Profitons-en pour nous singulariser. Nos méthodes sont dépassées ? Modernisons les avec panache.

L'indépendance, c'est aussi la loyauté. Les grands hommes du centre ont été des défenseurs de valeurs, agissant avec conviction et sans arrière pensée. L’esprit authentiquement indépendant ne se soucie pas des conséquences : il agit fidèlement à son éthique et à ses valeurs.

C'est là la marque du vrai militantisme.

Notre projet de charte éthique et des valeurs proposé au Congrès fondateur de Villepinte demeure à cet égard notre marque de fabrique.

VOICI MES ENGAGEMENTS AU SERVICE DE NOTRE INDÉPENDANCE

RENFORCER LA VISIBILITÉ ET LA LISIBILITÉ DU MOUVEMENT DÉMOCRATE DE L'ISÈRE :

  • en désignant des porte-parole thématiques chargés de mettre en valeur nos positions dans les médias.
  • en organisant des débats publics avec des personnalités d’envergure.
  • en rendant compte aux militants de nos activités au moins tous les trois mois par des réunions et un bulletin contenant les compte-rendus du conseil départemental.
  • en publiant sur le site internet l'organisation, les délégations, les instances, les actualités, les relevés de décision des instances, les présentations des candidats aux élections, le tout en transparence et de manière interactive.

BÂTIR UNE GOUVERNANCE SIMPLIFIÉE, ÉLARGIE ET SURTOUT FÉDÉRATRICE :

  • en menant de véritables campagnes d'adhésion car un parti existe d'abord grâce à sa force militante.
  • en s'appuyant sur des délégués locaux placés sous la direction du conseil départemental.
  • en stimulant les groupes de travail et leur allure prospective.
  • en renforçant les "process" démocratiques au sein du Conseil Départemental (fixation préalable et publiée des ordres du jour, élection du bureau, respect d'un quorum clairement fixé par un règlement intérieur, relevés de décisions communiqués aux militants pour suivi et mise en œuvre des actions, réunions trimestrielles au minimum, se déroulant à tour de rôle sur les différents territoires du département) de manière à le rendre pleinement délibératif.

REMETTRE LES MILITANTS AU CŒUR DU FONCTIONNEMENT DU MOUVEMENT DÉMOCRATE DE L’ISÈRE :

  • en définissant un règlement intérieur axé sur le respect mutuel, en créant une base de données interne visant à les informer et former sur les questions iséroises locales, intercommunales ou départementales avec notamment une revue de presse à vocation locale.
  • en apportant dans les 48 heures une réponse à toute question d’un militant pour le « coacher » au mieux dans son action.
  • en considérant les élus en tant que militants à part entière, et non pas entièrement à part, et en présentant leur action en intranet selon un mode à définir avec leur représentant.

STRUCTURER ET ANIMER EFFICACEMENT :

  • en privilégiant les délégations en binôme selon les situations.
  • en chargeant le conseil départemental de soutenir et de promouvoir fortement les délégations et groupes de travail.
  • en valorisant tous les talents.

ÊTRE UN MOUVEMENT MILITANT BIEN IMPLANTE LOCALEMENT, APTE A PRÉPARER SOLIDAIREMENT LES ÉLECTIONS LOCALES :

  • en accueillant et en fédérant plus largement, en intelligence et avec sympathie, toutes les actrices et acteurs isérois de terrain.

C’est là toute mon ambition pour le MoDem et pour notre département.

C’est donc en homme libre et responsable que je veux explorer les chemins du renouveau et les perspectives d’avenir pour le Mouvement Démocrate de l'Isère. Cette réflexion je la veux ouverte à toutes les personnes, toutes les associations, toutes les structures qui souhaitent s’investir dans ce renouveau. Je les appelle à me rejoindre, je les appelle à nous rejoindre.

Nous espérons tous pouvoir peser sur notre quotidien, je vous invite aujourd’hui à le faire.

Il est temps de tracer un nouveau sillon, d’oublier le passé et son cortège de vengeances et de revanches personnelles. Les élections internes sont l’occasion de donner vie à cette ambition, de créer l’élan nécessaire au renouveau.

Cet élan je veux le trouver avec vous, avec toutes les adhérents, sympathisants, habitants de l'Isère qui veulent rendre au MoDem de notre département l’oxygène qui lui manque..

Vous connaissez mon engagement depuis ces 20 dernières années pour les plus démunis d'entre nous, et les campagnes législatives, cantonales et municipales où j'ai porté nos couleurs et nos valeurs au plus haut dans ces moments de communion démocratique.

Je vous assure de mettre la même énergie, le même enthousiasme, pour faire du Mouvement Démocrate de l’Isère, une véritable force politique reconnue... Ensemble...

Stéphane GEMMANI

Conseiller municipal délégué à Grenoble, en charge de l'accessibilité, de la prévention et des préconisations sociale

Président fondateur du Vinci-Codex - Membre du bureau de la fédération national des Samusociaux BV_presidence.jpg

Commentaires

1. Le jeudi 16 juin 2011, à 18 h 14 par CHRISTOPHE ROCCY

Salut Stephane
Je te souhaite de reussir dans ta demarche qui est vraiment sincere et cela manque trop dans notre microcosme politique national et local
Courage et meilleurs voeux
christophe

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.