Quand certains conseillers régionaux d’opposition s’étonnent et s’agacent de l’annulation de commissions

Le conseiller régional Stéphane Gemmani (Cap 21) tient décidément bien son rôle d’opposant, même s’il parle toujours « d’opposition constructive ».

Après être monté au créneau sur le projet d’installation de portiques au lycée de Moirans, il est revenu à la charge hier, au moment où débutaient deux journées de travail au siège de la Région Auvergne - Rhône-Alpes… « Étonnamment, on nous a annoncé que la commission Sécurité ne présenterait aucun rapport et qu’elle se retrouvait de fait annulée. Après tout le barouf que le président et sa majorité nous font autour des problèmes de sécurité et notamment dans les lycées, Laurent Wauquiez et sa majorité, non contents de “limiter” les débats en séance plénière par le jeu de passe-passe en commission permanente, décident maintenant de ne pas avoir de débats en commission organique. Voici la belle notion que Laurent Wauquiez a du débat démocratique. Il impose et dispose des budgets régionaux à sa guise… », dit-il avant de brandir la lettre que lui et les autres conseillers ont reçue : « Au passage, il tient quand même à nous rassurer en précisant que nous ne subirons aucun désagrément sur nos indemnités du fait de l’annulation de celle-ci… Une attitude indigne mais malheureusement supplémentaire, à mettre au débit d’un homme et d’une équipe, qui a pourtant une très haute estime de lui-même, et de bien trop grandes ambitions personnelles… »

Bing ! Et l’élu isérois nous précise que « certaines commissions peuvent durer à peine 40 minutes, quand elles se tiennent bien sûr ! Tu parles d’un temps démocratique ! » Mais Stéphane Gemmani n’était pas le seul à pester hier. Un élu socialiste de la Loire, Johann Cesa, s’est en effet fendu d’un message punchy sur Twitter pour signifier qu’une autre séance (Économie, commerce et artisanat) avait été, elle aussi, annulée. « Ce matin annulation de ma commission car aucun rapport ! Hé Wauquiez c’est ça tes 100 jours ? Stop la com ! »

Du coup, on l’a contacté et il nous a dit : « Cet exécutif se targue d’avoir des commissions “transversales”, sauf qu’elles sont tellement fourre-tout que certaines n’ont rien… » Ambiance, ambiance à la Région…

Par Eve MOULINIER

px

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.