Communiqué - Suppression tarification sociale dans les TER

Très sollicité sur le sujet du tarif illico Solidaires ce matin, voici une petite mise à jour...

carteillico.jpeg

Ce tarif, qui apportait 90% de réduction sur les TER pour les personnes en insertion sociale et professionnelle, a été supprimé.

Il est remplacé par une réduction de 75%, comme ce qui se faisait en Auvergne, mais sur un public beaucoup plus resserré, en nous expliquant que cela fera partie maintenant, de leur politique de lutte contre l'assistanat...

Cependant, il a été créé une tarification a -90% pour les personnes âgées au minimum vieillesse et les personnes touchant l'AAH à 80% du SMIC...

En supprimant le tarif Illico Solidaire, Laurent WAUQUIEZ vient de décider la multiplication par 2,5 des tarifs TER pour les jeunes en insertion professionnelle, les demandeurs d’emplois faiblement indemnisés et les allocataires du RSA.

Cette tarification garantissait aussi la gratuité des déplacements lors d’entretien d’embauche ou pour une formation professionnelle, pour les demandeurs d’emploi de -26 ans, les jeunes inscrits en mission locale mais qui ne participent pas à un dispositif régional ou national de formation, les services civiques, les titulaires de l’AAH rémunéré au-dessus de 80% du SMIC.

En Auvergne, les salariés à temps partiel rémunérés à moins de 80% du SMIC, ainsi que les titulaires de la CMU-c ne bénéficieront donc plus d’aucune réduction.

La mobilité est centrale pour s’insérer : en 2013, on estimait que 50% des personnes en situation précaire avaient déjà dû refuser un poste pour des problèmes de mobilité.

Dans une période aussi difficile, le Président de Région devrait pourtant avoir à cœur d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de tous les habitants du territoire, avec une attention particulière pour les plus en difficulté.

logogroupe.jpeg

Commentaires

1. Le dimanche 31 juillet 2016, à 20 h 10 par Julien

Bonsoir !

Etant porteur de cette carte depuis quelques mois car bénéficiaire du RSA, je me pose des questions quant à cette suppression.
Quand sera-t-elle effective (le site de la SNCF au sujet de ce tarif -http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes... propose toujours de souscrire à la carte) ? Les cartes en cours de validité seront-elles valables jusqu'à leur terme ou la mesure coupera-t-elle la validité des cartes en circulation à une date donnée ?
C'est dommage que Mr Wauquiez ait fait une croix sur ce dispositif qui apportait une mobilité assez dingue aux gens qui n'en ont a priori pas les moyens... :(

2. Le lundi 1 août 2016, à 19 h 15 par jim

Bonjour

Je me permet de vous envoyer un mail car une question/injustice me travail :

Je suis actuellement chômeur non rémunéré et domicilié en Haute-Loire (les villettes) pour me rendre à des entretiens emploi ou autre formations je dois prendre le train et dépends du bassin stéphanois pour énormément de chose. Si j étais domicilié en Rhône Alpes cette carte me serai octroyé et donc la réduction à l'achat du billet qui va avec. Hors dorénavant nous sommes une seul et grande forte région .
Il serai bien de faire quelque chose pour les usagers du train venant de haute Loire et d'Auvergne et dépendant de la Loire.
Je compte sur vous pour une amélioration de la chose et ainsi que de me tenir au courant de votre position là dessus et de l'évolution possible.

Cordialement

3. Le mercredi 26 octobre 2016, à 21 h 14 par Anti_wauquiez

Que dirais tu Wauquiez si on te faisait vivre à 800 euros/mois et que ta mobilité est réduite de 250% comme l'augmentation des billets TER ? L'assistanat c'est aussi connaître le vrai prix de la vie quand on a moins que le SMIC... et pas uniquement sur les pains au chocolat !

4. Le jeudi 27 octobre 2016, à 12 h 00 par amiralily

Le social Wauquiez s'en fout! les hommes politiques mangent à tous les râteliers et font de lois antisociales! où est passé l'humanisme ... retourne d'ou tu viens Laurent Wauquiez !!!! tu sais j'espère pourquoi tu t'es fait sifflé?

5. Le samedi 29 octobre 2016, à 08 h 31 par alain

bonjour
Mr Wauquiez vit dans sa bulle malgré tout ce qu il dit .
il a jamais été au chomage lui avec des revenus plus que confortables !!!
c est une honte cette décision !!!!
cordialement

6. Le mercredi 2 novembre 2016, à 11 h 48 par Eric

La nouvelle carte illico solidaire passe de -90 à -75%, pour les voyages en TER en Auvergne-Rhônes-Alpes en non plus Rhônes-Alpes; mais quid d'un ou plusieurs voyages en TER ou autre à Paris ?
si vous êtes jeune diplômé et que vous voulez un travail, ce serai un plus indéniable pour votre vie future, avec des informations de Paris plus solides et nationales qui faciliterai votre insertion, vos connaissances et vous pourriez aller après dans toute la france pour y vivre.
En allant à Mâcon avec cette carte, en jettant un coup d'oeil dans la gare, je me suis aperçu que les gens de Dijon et de toute la Bourgogne pouvaient aller pour une modique somme à Paris.
Ce serai bien de permettre au gens d'Auvergne-Rhône-Alpes d'avoir l'occasion de faire leur affaires et de voir ce qu'il se passe à Paris. Il est vrai que l'éffort à faire pour cette nouvelle région est plus important que celle de la région Bourgogne (étant plus proche de Paris, que nous).
L'ancien président de la région auvergne (Mr Giscard d'Estain) le fesait bien lui.
On pourrait y voir comme une compensation avec l'ancienne formule à -90%, mais il y aurait du nouveau plus positif pour les gens en difficulté.

7. Le jeudi 3 novembre 2016, à 08 h 25 par Christophe

Etant en AAH à moins de 80 pour cent de taux d'invalidité je bénéficiais d'une réduction de 90 pour cent sur mes trajets.

Dorénavant, je ne bénéficie plus d'aucune réduction.

Merci pour l'ajustement par le bas!

8. Le lundi 7 novembre 2016, à 09 h 11 par Eric

Ma compagne habite à 100 km de chez moi. Nous avions l'habitude de nous voir quelques jours par semaine.
Grâce à cette augmentation de 2,5 du prix de mon billet nous ne nous voyons plus que deux fois par mois.
Je remercie Mr Laurent Wauquiez d'avoir enfin le courage de s'en prendre aux plus faibles.
Ma femme et moi sommes heureux de participer, à notre niveau, à la lutte contre l'assistanat.
Eric et Claire.

9. Le lundi 7 novembre 2016, à 19 h 52 par luc

ce n'est pas surprenant de la part de cette pseudo-elite qui vivent en dehors de toute réalité, il ne fallait pas s'attendre a mieux ..
Avec ces méssieurs c'est le virage a droite toutes, économie de bout de chandelles toujours sur le dos des plus pauvres, des plus vunérables, ( j'en fais partie ) quant a eux leur petits et grands privilèges restent bien sur d'actualité, point de baisse de salaire, aucune suppression de leur cumul de mandats bref faites ce que je dis pas ce que je fais, un bel exemple de solidarité, ils me dégoutent et j'espère que le jour ou nous nous reveillerons tous , main dans la main, nous ferons tomber ces abrutis de leur pied d'estale pour leur mettre la tête dans leur merde... indigné & révolté je suis j'ai 50 ans et je me demande ou va ce monde dirigé par ces incapables ou seul compte le profit et l'argent, no comment.

10. Le mercredi 9 novembre 2016, à 20 h 33 par tjd déçu

je ne peux plus aller chercher ma petite avec le TER et illico solidaire
Le droitier Laurent Wauquiez me l'a interdit
mon chomage (56 ans j'ai plus le choix) est 5% supérieur au smic et ne m'autorise plus mes trajets pour retrouver ma fille, mon trajet est passé de 90% de réduction a plein tarif (Lyon Pierrelatte) = fin pour moi et ma petite de se retrouver les W-end
votez droite et fin de l'amour
tout pour fric et stigmatisation du pauvre (incluant le p'tit français moyen smicard)
merci aux électeurs de déléguer leur pouvoir de changer la société à ceux qui l'aime (le pouvoir)

11. Le mardi 22 novembre 2016, à 15 h 00 par lili

Putain quel con celui la !!!!
Encore une fois on s'en prend aux plus démunis !!! bravo !! et merci !! vous venez de détruire mes futurs projets !!!

12. Le mardi 27 décembre 2016, à 17 h 20 par Lilou

Parler d'assistana, laissez moi rire, vous vous faites payer l'appartement, le chauffeur avec voiture, et j'en passe, tout ça aux frais des impôts.... Alors de grace, regardez vous dans un miroir
Un jour vous devrez en rendre compte au vrai patron, nul n'est éternel.

13. Le lundi 9 janvier 2017, à 05 h 31 par LAURENT

Avant c'était 10%...
Ayant été demandeur d emploi pendant plus de 6 mois j ai eu droit à cette carte et reconnais l avoir utilisé. Pour info: en ne payant que 10% du billet, j'ai donné plus d'argent à la SNCF que d'habitude!!!
Ce qui montre que le prix a sont importance!
Aussi pourquoi ne pas donner aux personnes étant au dela de ce plafond (qui baisse de + en +) une carte avec remise de 50%!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.