Réorganisation des services de la Région par Laurent WAUQUIEZ : La purge...

Les élus du groupe Socialiste, Démocrate, Écologiste et Apparentés dénoncent la purge politique qu’est en train d’effectuer Laurent WAUQUIEZ au sein des services de la Région.

the-purge-anarchy-trailer-news-we-live-film-1.jpg

En effet, Laurent WAUQUIEZ par l’intermédiaire de son Directeur général des Services Guillaume BOUDY a communiqué vendredi 22 juillet la nouvelle organisation des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec les noms des futurs Directeurs et Directrices des services. Outre la question de la temporalité inappropriée de cette annonce – les Directeurs apprécieront d’être tenus informés de leur reconduction ou leur non reconduction au milieu de l’été ! – cette réorganisation marque surtout une purge politique scandaleuse.

Sur les 60 Directeurs que comptaient les anciennes Régions Auvergne et Rhône-Alpes, il était logique que ce nombre soit revu à la baisse avec la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes. De même qu’il était logique qu’à l’arrivée du nouvel exécutif, les postes de Directeur général des services et de Directeurs généraux adjoints soient réattribués puisqu’il s’agit d’emplois fonctionnels, c’est-à-dire des postes dépendant directement de l’exécutif en place. Ce qui n’est pas le cas des postes de Directeurs de services qui sont pour la plupart occupés par des fonctionnaires, recrutés, faut-il le rappeler, par la voie des concours et non du politique.

Ainsi, dans cette pseudo-réorganisation qui s’apparente en réalité à une politisation des services, sur 25 directeurs, 10 viennent de l’extérieur... alors que les postes concernés sont occupés actuellement par des agents fonctionnaires ! Laurent WAUQUIEZ sous-entend-il que les agents de la Région ne remplissent pas leurs missions ? Sa décision est grave et marque une défiance insupportable à l’égard des services de la Région : Laurent WAUQUIEZ refuse de faire confiance à des fonctionnaires territoriaux.

Quant à l’Auvergne, Laurent WAUQUIEZ fait preuve d’un mépris consternant à l’égard des services auvergnats : alors que 5 Directions seront basées en Auvergne, seul 1 Directeur de service auvergnat a été reconduit ! Étonnant de diriger des directions depuis Lyon, il n’est pas certain que cela facilite une gestion fluide des dossiers.

transitionfinalebd.jpg

Par ailleurs, Laurent WAUQUIEZ n’en est pas à une contradiction près. Lui qui prétend vouloir faire des économies de fonctionnement choisit donc de recruter des agents de l’extérieur alors même que la Région compte les compétences nécessaires en son sein. C’est un gaspillage d’argent public insensé.

Dans cette période où les services de la Région se retrouvent ainsi fragilisés, les élus Socialistes, Démocrates, Écologistes et Apparentés renouvellent leur soutien et toute leur confiance aux Directeurs et Directrices de services et à l’ensemble des agents de la Région.

logogroupe.jpeg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.